L'ostéopathie, c'est quoi ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui est à la fois préventive et curative.

 

Elle a pour objectif de restaurer la mobilité au sein du corps humain pour soulager des douleurs.

 

Lorsqu'il y a des restrictions de mobilité, les articulations et les éléments anatomiques environnants subissent des contraintes plus importantes et les douleurs apparaissent.

 

Les douleurs sont présentes au niveau du blocage ou se manifestent à distance par des chaînes de compensations.

 

Le rôle de l'ostéopathe consiste à comprendre le schéma d'organisation que le corps du patient à adopté et à lever les restrictions et les tensions qui sont à l'origine des douleurs.

 

L'ostéopathie agit sur les articulations, les viscères, les systèmes myo-fascial et vasculo-nerveux ainsi que la sphère crânienne.

 

Les manipulations employées dépendent de chaque patient et de leurs caractéristiques propres.

 

L'ostéopathie s'occupe des troubles fonctionnels et ne prétend pas tout soigner. Elle trouve ses limites dans les maladies cancéreuses, dégénératives (la sclérose en plaque, la maladie d'Alzheimer,...), infectieuses (sida,...), génétiques (myopathies, cardio-myopathies,...). Elle ne réduit pas les fractures et les luxations orthopédiques.

 

Dans ces cas, l'ostéopathie peut être pratiquée en complément des traitements médicaux car elle peut apporter des soulagements au niveau des douleurs et un meilleur état général

 

En images ...